22. juillet, 2013|Marketing|23 commentaires

Ceci est un article invité par Grégory Lagrange de Life Stylers, dans le cadre de l’événement « Tournante Webmarketing » organisé par Cédric Vimeux de Virtuose Marketing.

Comment tirer un maximum du marketing de contenu Life Stylers

Vous savez probablement déjà que le SEO n’est plus ce qu’il était.

A grands coups de mises à jour aux délicats noms d’animaux, comme pour mieux faire passer la pilule aux référenceurs old -et même new- school, Google déglingue une à une, en perfide maître du jeu, les techniques classiques de référencement.

Il n’est plus question de créer un blog en deux coups de cuillères à pot, de balancer dessus du contenu rédigé à Madagascar ou aux Iles de Pâques et d’obtenir quelques liens pour bien se positionner dans les moteurs de recherche.

Il s’agit désormais d’avoir en ligne un bon site web, dopé par énormément de contenu de qualité répondant vraiment aux problèmes des internautes et de collectionner les liens entrants et les partages sur les réseaux sociaux.

C’est une catastrophe pour nombre de blogueurs. Même plus la peine d’envisager construire ce réseau de liens manuellement. Cela prendrait des années et coûterait des sommes pharamineuses, pour un résultat excessivement long à venir.

C’est aussi une excellente nouvelle pour certains qui, comme moi, ont toujours pensé que produire des tonnes de contenu de qualité est le meilleur moyen de bien se positionner sur les moteurs de recherche.

Bienvenue dans l’ère du marketing de contenu, la manière la moins chère, la moins longue et la plus intéressante de référencer ses sites.

Pourquoi le marketing de contenu est LA stratégie de référencement à suivre ?

Le chemin le plus court pour obtenir un maximum de liens entrants vers son site et de partages sur les différents réseaux sociaux est de produire du contenu d’extrême qualité.

Le marketing de contenu est devenu la manière la moins chère et la plus efficace de faire du référencement. Et cela ne devrait guère changer, Google travaillant énormément pour placer en tête de liste le contenu de qualité.

Si votre contenu plaît aux lecteurs de votre blog, il sera naturellement partagé sur les réseaux sociaux. Et sera relayé sur d’autres blogs, site et plateformes de syndication de contenu. Voilà ces fameux backlinks qui commencent à pointer par dizaines puis centaines vers votre blog.

Et tout ça ne vous coûte que la création de ce contenu.

Alors, si vous souhaitez que Google vous envoie des tonnes de trafic organique, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Toutefois, mettre en oeuvre une vraie stratégie de marketing de contenu n’est pas aussi simple que ça.

Voici donc 19 (+1) conseils rapides pour pour vous permettre de retirer un maximum de votre stratégie de contenu

1/ Créer votre contenu (articles, podcasts, vidéos, ebooks, …) n’est que la première partie du travail. Le promouvoir est tout aussi important.

Passez autant de temps à créer votre contenu qu’à en faire la promotion.

 

2/ Vous connaissez l’adage « Content is king » (le Contenu est Roi) ? Ca aussi, direction la poubelle. Vider la corbeille en mode non sécurisé. Aujourd’hui c’est « Content is not king, GREAT content is king !« .

N’espérez plus obtenir de grands résultats en publiant juste des centaines d’articles médiocres, ou même simplement bons. Ne publiez que votre meilleur contenu.

 

3/ Les articles de plus de 2000 mots tendent à mieux se positionner dans les moteurs de recherche que ceux de moins de 2000 caractères.

 

4/ N’utilisez pas que du texte dans votre stratégie de contenu. Pensez aux podcasts, aux vidéos, aux infographies, aux photos et à tous types de façons de présenter ce que vous voulez partager avec votre audience.

 

5/ Ne vous attendez pas à un retour sur investissement direct de votre marketing de contenu. Mais proposer du contenu de très haute volée régulièrement sera la meilleure page de vente et publicité pour vos produits ou services.

 

6/ Ne vous attendez pas non plus à obtenir des résultats extraordinaires en quelques jours, semaines, voire mois. Référencer son blog par le contenu est un travail de longue haleine et une stratégie à planifier sur une année pleine au minimum pour en tirer un bénéfice maximal.

 

7/ Le marketing de contenu est une stratégie très différente de la construction de liens vers votre site. Vous pouvez stopper votre travail de linking sans grosses conséquences et reprendre quand vous voulez. En revanche, si vous envoyez régulièrement « du lourd » sur votre blog et que vous baissez votre rythme de publication, attendez-vous à subir une nette baisse de votre trafic.

 

8/ Pour augmenter vos partages sur les réseaux sociaux, ainsi que le nombre de personnes qui vont lire vos articles, travaillez sur vos titres. Choquez, surprenez, intriguez.

 

9/ Aussi sur les titres de vos articles : essayez de plaire tant à vos lecteurs qu’aux moteurs de recherche. Pensez à un titre qui va à la fois inciter vos lecteurs à cliquer pour lire et inclure des mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner.

 

10/ Quand vous rédigez des articles de blogs, ne vous mettez pas en mode « dissertation ». Vous ne visez pas le Goncourt et ne voulez pas endormir ou faire fuir vos lecteurs. Ecrivez comme comme si vous le faisiez à un ami.

 

11/ Hormis si vous travaillez sur une thématique liée à l’information, détachez autant que possible votre contenu de l’actualité. Rendez la lecture de votre article aussi pertinente dans 6 mois, un an ou cinq ans qu’elle ne l’est aujourd’hui, pour maximiser vos résultats sur le long terme.

 

12/ Le meilleur moyen de générer du trafic vers n’importe quel type de contenu est via le social media. Prenez le temps de bien développer vos profils Facebook, Twitter ou Google +.

 

13/ Votre stratégie de contenu ne s’arrête pas aux frontières de votre blog. Publiez un maximum d’articles invités sur d’autres sites. C’est un excellent moyen de générer des liens et du trafic.

 

14/ Vous voulez recevoir des liens vers votre blog ? Commencez par en offrir. Un maximum. Sans rien demander en échange. Peu importe si les liens que vous effectuez depuis votre site envoient vos lecteurs chez vos concurrents. Pensez à votre audience et aux meilleures ressources que vous pouvez leur présenter.

Cette pratique va aussi vous permettre de vous faire remarquer par les blogueurs vers qui vous faîtes des liens. Et sans doute les inciter à partager vos contenus voire à effectuer des liens vers votre blog en retour.

 

15/ Vous voulez faire revenir votre audience sur votre blog ? Collectez un maximum d’emails et utilisez votre newsletter pour leur faire part de ce que vous publiez.

 

16/ Ne comptez pas sur cette stratégie pour vous positionner en tête des recherches pour les mots clés les plus concurrentiels. Même si cela peut fonctionner avec le temps, attaquez-vous plutôt aux mots clés de la longue traîne. 90% du trafic organique de la plupart des blogs majeurs proviennent de la longue traîne.

 

17/ Vous vous lancez dans la création de contenu au feeling ? Commencez à vous créer un calendrier éditorial. En planifiant quand vous allez travailler sur votre contenu et quand vous allez le publier, vous allez décupler vos résultats et augmenter la qualité de vos publications.

 

18/ Le pire type de contenu que vous pouvez créer est le contenu dupliqué. Quel intérêt de re proposez à votre sauce ce qui a déjà été vu 10 fois ailleurs sur la toile ? Prenez le temps de créer quelque chose d’unique.

 

19/ Votre audience ne consulte pas votre contenu uniquement sur ordinateur. Assurez-vous qu’on puisse vous lire sur les tablettes et les smart phones.

 

BONUS : Quand vous avez l’occasion de participer à un événement inter blogueurs comme cette Tournante Marketing, sautez dessus ! Vous allez toucher une autre audience, obtenir des liens et développer votre trafic.

 

Les règles du jeu du SEO ont énormément changé ces derniers mois.

La chose principale à en retenir ? Que les techniques à court terme visant à tromper les algorithmes de Google n’auront aucun impact positif à long terme.

Alors, plutôt que de tenter le diable et mettre en place des techniques de référencement qui risquent de faire péricliter votre business en ligne, essayez d’adopter une stratégie payante sur la durée.

La meilleure que je connaisse ? Le marketing de contenu.

Quoi qu’il se passe chez Google, rédiger ou créer de l’information de qualité qui apporte une valeur ajoutée à vos lecteurs sera toujours bénéfique pour votre blog.

Cet article vous a été rédigé par Grégory Lagrange de Life Stylers, dans le cadre de l’événement « Tournante Webmarketing » organisé par Cédric Vimeux de Virtuose Marketing.

Commentaires
  1. GREG LIFE STYLERS|9:10, 22. juillet, 2013 Répondre

    Et c’est parti pour la Tournante Webmarketing !
    Ca fait plaisir de tourner par ici Anthony, la déco est sympa !

    Si vous avez aimé, n’hésitez pas à en découvrir plus sur http://www.lifestylers.fr.

    Et profitez bien de tous les articles publiés dans le cadre de cet évènement, il y a du lourd !

    • Crazy-m-Anthony|9:25, 22. juillet, 2013 Répondre

      Merci pour ton article très pertinent et truffé d’excellents conseils. L’événement commence très fort … A bientôt Grégory

  2. Nicolas Sterlest|10:40, 22. juillet, 2013 Répondre

    Et bien en voilà un article qui fait mouche !
    Félicitation pour ton article Greg. Je suis depuis longtemps adepte au great content. Le SEO j’en fait un peu dans mes articles histoire de me donner bonne conscience mais ça me gave vite…

    Un jour je pense que beaucoup en viendront au great content quand ils verront les résultats.

    Ah puis juste pour vous informer, Grég publiera chez nous le 24 juillet et Anthony le 23. Deux articles tout simplement géniaux.

    • GREG LIFE STYLERS|11:44, 22. juillet, 2013 Répondre

      Merci Nicolas 😉

    • Crazy-m-Anthony|13:28, 22. juillet, 2013 Répondre

      Merci Nicolas pour ton commentaire, l’article de Nicolas sera disponible sur Crazy-marketing le 27 juillet, un article de qualité à ne pas manquer ….

  3. Patrice, de Succès Marketing|12:36, 22. juillet, 2013 Répondre

    Bravo pour cet article Greg. Je me tourne personnellement de plus en plus vers « contenu », à en oublier le référencement, pratiquement.

    • GREG LIFE STYLERS|12:48, 22. juillet, 2013 Répondre

      Merci Patrice !

      Tu as bien raison d’opter pour cette stratégie, que j’utilise depuis longtemps sur mes sites ou ceux de mes clients, bien qu’étant notamment référenceur à l’origine !

      Avec le contenu, on est sûr de ne pas être sanctionné par le lunatique Google.
      Et on prouve son expertise.

  4. Mathieu@businessfougueux|13:19, 22. juillet, 2013 Répondre

    Super Article Greg !
    C’est vrai qu’avec notre cher ami Google, on est pas à l’abris d’un mauvais coup au niveau du référencement.
    C’est une méthode que j’utilise de plus en plus. Ton article me conforte encore plus dans mes choix.
    Merci 😉
    Amicalement,

    Mathieu

  5. Hamza Chahid@WebDesim|20:13, 22. juillet, 2013 Répondre

    Très bon article merci pour les conseils. Seulement, j’ai une question. Ces conseils sont à prendre en compte dès maintenant, dès demain, dès l’an prochain ou bien depuis l’arrivé du nouveau pingouin ??
    Parce que je viens de créer un blog et il est déjà premier sur pas mal de requêtes concurrentielles en moins de 2 mois. Et ce avec un contenu de bonne qualité (pas très bonne), peu partagé…

  6. bertrand@marketing de reseau|3:52, 23. juillet, 2013 Répondre

    On est parti pour la tournante webmarketing? Alors preparons notre cahier et stylo. A vos marques! Pret? Notez!!! Beaucoup de supers articles de ce genre vont arriver. C’est pas beau ca?
    En attendant, je tenais a souligner que cet article est motivant et instructif. C’est vrai que Google remet toujours les regles du « positionnement » en question. Mais c’est a l’avantage du travail serieux et de qualite. Alors a nos plumes et notre inspiration de qualite. Et surtout ne vous laissez pas intimider par le travail de creation a realiser. Le plus dur ce sont les premiers articles. Apres l’encre coule de source.

    Bertrand

  7. Jean-Luc (de Moralotop)|6:43, 24. juillet, 2013 Répondre

    Gregory, les fondamentaux ont du bon.
    Ils passent toutes les modes.
    Toutes les techniques.
    Tous les écueils.

    Les fondamentaux…mais lesquels ?
    La qualité.
    Le service rendu.

    Bref, le contenu.
    Et aussi le contenu.
    Sans oublier le contenu.

    Et encore, je me suis… contenu !

  8. Hélène Guerriat|6:44, 27. juillet, 2013 Répondre

    Hello Greg, article intrressant, même si je pense que le SEO à toujours sa place dans le marketing de contenu.
    Pour créer du great content, il faut avant tout s’assurer qu’on connait bien nos lecteurs et qu’ils correspondent à notre cible. Il faut ensuite étudier leurs besoins, leurs habitudes et leurs goûts pour offrir des articles qui traitent de sujets pertinents à leurs yeux et qui, dans un même temps, répond à nos objectifs marketing. Vient ensuite la planification éditoriale dont vous avez parlée, pour distiller les contenus au fil du temps.
    Le SEO, selon moi, intervient dans toutes ces phases, il nous permet de dénicher nos cibles via les GWT et GA, de connaître ses sujets de prédilection via la recherche sémantique, les sources de trafic et biens d’autres données. Enfin, il nous permet de planifier notre contenu en fonction des tendances et des habitudes de notre lectorat.
    Le SEO ce n’est pas juste mettre des mots clés dans une page ou faire du netlinking. C’est devenu plus que ça, pour toutes les raisons que vous expliquez dans votre article.
    J’adhère complètement au content marketing, mais je le couple au SEO, parce qu’il en fait partie intégrante.
    Au plaisir de vous lire !
    Hélène

  9. Hafid@code promo|20:06, 6. octobre, 2013 Répondre

    Google n’a pas fini de sortir de nouvelles règles pour le SEO, il faut sûrement repenser le référencement pour une stratégie à long terme

  10. alexia@rédacteur web|13:06, 23. octobre, 2013 Répondre

    Mais le marketing de contenu est UNE partie du référencement, et elle est obligatoire. Structure+contenu+optimisation+liens+reseaux sociaux or die alone and naked on the 1244863th page without money MOFO ! C’est tout.

  11. Création Oueb|13:04, 26. février, 2014 Répondre

    Eh oui, le contenu est une des composantes du SEO, il suffit ensuite d’y ajouter une dimension marketing et vendeuse pour empaqueter le tout.

    Ainsi, on plaît à la fois au moteur de recherche avec du contenu dense et à la fois à l’internaute qui a en face de lui du contenu pertinent.

  12. Un Stylo personnalisé pour vous démarquez|15:00, 26. mars, 2014 Répondre

    Le contenue devient effectivement de plus en plus important pour générer un trafic et surtout pour rendre ce trafic continu.

  13. Jason|9:44, 13. mai, 2014 Répondre

    Bonjour,

    J’adhère totalement à ce principe, ça oblige à vraiment écrire un contenu d’excellente qualité, unique, et surtout avec notre personnalité, que de simplement pondre un duplicate content à notre sauce.

    Super article, bravo !

    Jason

  14. Marc@Codepromotionuber|23:08, 1. septembre, 2015 Répondre

    C’est vrai que le contenu est le plus important mais quelques liens bien placés c’est toujours un énorme plus.

  15. Vincent@référencement|16:40, 7. septembre, 2015 Répondre

    Bien d’accord avec le opint 2 :Content is not king, GREAT content is king !

    Par expérience, j’ai vu un client passé par une agence de rédac off-shore avec des contenus bêtes et méchants… sans aucun intérêts pour l’humain… et aucun travail sur le maillage / lien. Résultats : aucun pour plusieurs milliers d’euros investit sur l’année.

Pseudonyme:
E-mail:
Site internet:
Commentaire:
 Ajouter un commentaire 

Ce site utilise KeywordLuv. Entrer votre-prénom@Votre mot clé dans la case pseudonyme.

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg