12. octobre, 2013|Marketing|10 commentaires

Chers lecteurs bonjour, j’ai décidé de créer cet article, car même si cela ne touche pas au marketing ou au développement personnel, je viens de vivre une expérience sur Leboncoin aujourd’hui même et il me semblais important de vous en faire part !

arnaque leboncoin

Voilà, donc aujourd’hui même je décide de mettre en vente mon ancien ordinateur portable sur leboncoin, je rédige l’annonce puis la publie, jusque là tout va bien =)

Environ deux heures après, Leboncoin m’envoie un mail m’informant que mon annonce était bien publiée ! Chouette…

Et là, quelque chose de très bizarre se produit  je reçois, presque simultanément, 4 SMS venant de 4 numéros différents et voici ce que ces SMS disaient :

Copie d’un des 4 SMS reçus :

Bonsoir, votre annonce informatique sur Leboncoin m’intéresse, je désire l’acheter veuillez me contacter par mail s’il est toujours disponible (adresse mail)

J’en ai reçu 4 à peu près dans le même genre.

Je me suis tout de suite dit que c’était très louche et qu’ils étaient envoyés dans le seul but de m’arnaquer.

Je désirais par contre savoir par quel moyen ils allaient s’y prendre, je décide donc de répondre à deux d’entre eux, je leur envoie donc un e-mail comme demandé en précisant que l’ordinateur était disponible s’il le souhaitait, puis j’ai attendu leurs réponses.

Voici en image les deux réponses que j’ai reçues :

Arnaque leboncoin

 

Arnaque objet leboncoin

Voilà, à l’heure où j’écris ces lignes, je viens de recevoir 3 nouveaux textos… avec le même type de message.

Au début, je me demandais en voyant ces e-mails comment ils procédaient, puis je pense avoir trouvé et voici à mon avis la technique qu’ils utilisent :

Dans tous les mails de ce type, bizarrement les fraudeurs voudront vous payer par PayPal, en fait c’est tout simplement car ils piratent des comptes PayPal et comme ils ne peuvent récupérer l’argent qu’il y a dessus, ils vont tout simplement payer des objets avec et les faire livrer à une adresse en France, alors qu’eux se trouvent en Afrique. Mais pareil à ce niveau, ils fraudent des Français en leur versant de l’argent pour récupérer des colis, malheureusement les colis reçus, sont payés soit avec des cartes bleues piratées, soit en l’occurrence ici avec des comptes PayPal piratés.

Pas fameux tout ça….

Si vous mettez donc un objet en vente sur leboncoin et que vous recevez ce type de SMS n’y répondez pas, ça ne sert à rien !

Si vous souhaitez agir contre ce type d’arnaque, PARTAGEZ cet article à tous vos contacts afin de les informer, vous avez des boutons de partage juste en-dessous de l’article.

Soyez prudent et à bientôt

Mots clés

  • mails de skandia de versanet de worldonline de mail
Commentaires
  1. Hafid@code promo|18:58, 12. octobre, 2013 Répondre

    C’est pas nouveau, je suis au courant depuis au moins 2 ans et des SMS comme ça j’en ai reçus et j’ai tout suite fais attention car c’était vraiment louche et de toutes façons c’est souvent les mêmes SMS tous prêts que la plupart des brouteurs envoient.

    Donc, attention attention.

    Merci pour la’rticle

  2. galounicheka|22:26, 12. octobre, 2013 Répondre

    Bonjour
    les compte paypal piratez je ne le crois pas du tous cela fait des années
    que je suis sur paypal et il sont plus sécurisez qu’une banque
    j’ai une autre théorie et d’ici quelque jours j’en parle, je doit d’abord vérifier certaines info avant de relater avant d’accuser a tord
    a bientôt

    • Crazy-m-Anthony|22:31, 12. octobre, 2013 Répondre

      Merci pour votre commentaire, PayPal est en effet très sécurisé, mais énormément de comptes sont tout de même piratés chaque année.

  3. Daniel|22:52, 12. octobre, 2013 Répondre

    J’ai posté des annonces récemment sur le bon coin. J’ai été contacté par des personnes qui voulaient aussi me payer par Paypal. Ces personnes m’ont recontacté avec un email fictif provenant soi disant de Paypal,mais qui s’avérait être fabriqué. Il suffit donc de vérifier son compte avant d’envoyer la marchandise.

  4. Gersende74|13:10, 13. octobre, 2013 Répondre

    Le faux email de paypal est un classique, donc pas besoin de pirater paypal pour faire croire au paiement.
    En fait il ne faut pas poster son tel, seulement son mail. Ça évite d’être importuné.

  5. http://www.tomtect|16:44, 13. octobre, 2013 Répondre

    C’est fou la dernière fois j’ai voulu acheter un jeu en bois pour mon fils et je suis tombé sur une arnaque je peux vous dire que cette mauvaise expérience m’as permis d’être plus vigilant pour la prochaine fois ! donc de préférence si vous pouvez acheter l’objet et de vous le remettre en main propre il faut d’abord regarder dans sa zone géographique !

  6. http://serrurier-a-grasse.fr|16:28, 15. octobre, 2013 Répondre

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Les arnaques sur le bon coin c’est courant. L’année dernière j’ai vendu ma voiture et j’ai eu des tas d’appels suspects, soyez très vigilants et prenez votre temps car c’est vite arrivé.
    Cordialement

  7. http://www.saez.fr|17:30, 20. octobre, 2013 Répondre

    Il faut faire vraiment attention a ce genre d’escroquerie car j’ai déjà eu des propositions du même style et il vaut mieux pas donner suite a cela surtout si votre interlocuteur vous demande une avance ou un acompte car a coups sur c’est une arnaque ! Merci de nous faire partager cette article qui va surement aider pas mal de monde a ne pas tomber dans le panneau !

  8. pirater un compte twitter|16:06, 2. septembre, 2015 Répondre

    On ne le répète jamais assez !! attention aux inconnus

  9. Pat|15:04, 15. octobre, 2015 Répondre

    Il est certain que tout le monde n’est pas toujours aussi honnête que l’on pourrait le penser. Mais dans une majorité de transactions, cela se passe bien.

Pseudonyme:
E-mail:
Site internet:
Commentaire:
 Ajouter un commentaire 

Ce site utilise KeywordLuv. Entrer votre-prénom@Votre mot clé dans la case pseudonyme.

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg