28. juillet, 2013|Marketing|Pas de commentaire

Guten Tag, cet article invité a été rédigé par Tom Green du blog www.ujustdoit.com dans le cadre de l’événement Tournante Webmarketing, organisé par Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

Contraste

Imaginez vous que vous faites vos courses et vous avez une liste avec 10 produits à acheter. Neuf produits sont écrits en encre noir, et un produit est écrit en encre verte. Je vous demande ensuite de mémoriser ces 10 produits.

Lequel des 10 vous pensez retenir le plus facilement ? Certainement celui écrit en vert, n’est-ce pas ?

C’est déjà en 1933 que la psychologue allemande, Hedwig von Restorff, a effectué une multitude d’expériences autour de cet effet d’isolation, qu’on appelle aussi « effet von Restorff« .

Quel rapport avec un blog ou un site Web ?

Vous n’avez typiquement que quelques secondes pour capturer l’attention d’un nouveau visiteur sur votre blog ou votre site Web. Oui ? Oui !!

Alors, que faites-vous ?

Bien sûr vous avez choisi un titre épique, une image qui touche les tripes, et une première phrase qui capte le lecteur. Mais ceci est le minimum syndical.

Mais si vous vous focalisez exclusivement sur le contenu, vous allez perdre des abonnés potentiels et des ventes.

Je m’explique.

Von Restroff a démontré le pouvoir du contraste pour se démarquer de la foule.

Et certains entreprises ont utilisés ce concept à merveille. Vous vous rappelez de la pub avec une silhouette noire d’une personne qui danse devant un arrière-plan coloré ? Et autour du cou des écouteurs blancs. A l’époque c’était un coup de génie d’Apple pour leur pub pour l’iPod. A cette époque les casques étaient d’habitude de couleur noire ou foncé et Apple a consciemment rompu avec cette règle. Et cette pub avait un tel succès qu’elle était d’actualité pendant des années.

Alors comment pouvons-nous utiliser ce concept de contraste avec notre blog ou notre site Web ?

Il y a d’abord la façon un peu cru :

Des flèches rouges ou vertes qui clignotent, des pop-ups ou lightboxes colorés parfois animés avec du flash, etc.

Même si ces techniques ont fait leurs preuves pour convertir du trafic froid en inscriptions ou ventes, ce n’est pas une méthode que je considère appropriée pour un blog qui met en avant votre personne, simplement parce que ce sont des méthodes très intrusives. Ce n’est pas ma tasse de thé.

Alors quels méthodes peux-je recommander ?

Des méthodes que j’utilise soit moi même soit que j’ai découvert et que je pense utiliser et tester dans l’avenir.

1. Le choix des couleurs de votre site

Vous connaissez votre niche de marché dans laquelle vous êtes présent. Alors regardez les couleurs prépondérants que les meilleurs blogs dans votre niche utilisent. Et choisissez une autre couleur de façon cohérente sur votre site.

Sur www.ujustdoit.com par exemple vous trouvez du rouge pour tous les boutons d’action (Abonnement, …) et du vert dans toutes les formulaires d’abonnement.

Est-ce que l’impact est majeur ? Certainement pas. Est-ce que je vais me distinguer un peu plus de la foule ? Certainement.

2. Introduisez des ruptures dans la façon comment vous délivrez votre contenu

Celui-ci est important: Alors lisez bien !

La plupart des blogueurs utilisent principalement le mode écrit agrémenté par quelques images. Mais est-ce que vous êtes conscient de la révolution vidéo qui est en train de se faire ?

Savez vous, qu’en 2011, en UNE SEULE MINUTE:

100 nouveau comptes LinkedIn ont été crée
– 100 000 tweets ont été envoyé sur Twitter
– 277 000 personnes se connectent à Facebook

ET

– 2 800 000 vidéos ont été visualisé sur Youtube (EN UNE MINUTE)

ce qui fait approximativement 4 milliards de vues par jour …

et la croissance phénoménale continue.

D’après iMediaConnection, en 2014, 90% de tout trafic sur le net sera de la vidéo.

Alors est-ce que vous pouvez vous priver de ce media ?

Créez une chaîne Youtube, réalisez des vidéos (tutoriels avec Camtasia ou Screenflow), intégrez les vidéos dans une partie de vos articles et voyez votre trafic et vos abonnés croitre.

Entre 30% et 50% de mon trafic provenant des sites référents provient de Youtube, et en ayant mise en place des landing pages comme celle-ci, voici mes statistiques (du 5 juin au 12 juillet):
– 200 visiteurs provenant de Youtube
– 112 ont cliqué sur l’annotation de la vidéo ou le lien dans la description
– 29 se sont inscrit sur ma liste

=> c’est un taux de conversion de 25,9% par rapports au clics et de 14,5% par rapport aux visites.

Plutôt pas mal ! Qu’en pensez vous ?

3. Innovez avec les formulaires d’inscription sur votre site

Vous pouvez trouver des formules moins intrusifs que des lightboxes ou autre pop-ups sans pour autant d’avoir simplement votre formulaire dans votre barre latéral noyé parmi une panoplie de beaucoup d’autres widgets plus ou moins utiles.

Faites le ressortir avec de la couleur, mettez le en début de chaque article (comme Cédric Vimeux) ou dans le header de votre blog ou utilisez des « sliders » plus discrets et très efficaces comme vous pouvez le voir quand vous visitez www.ujustdoit.com (attendez 5 secondes quand vous êtes sur une page, vous allez voir).

Vous trouverez une analyse exhaustive d’une multitude d’options (avec les résultats) concernant l’efficacité des formulaires opt-in très prochainement sur mon blog.

4. Optimisez la navigation

Si vous avez quelque chose d’unique à offrir, utilisez du contraste pour le faire savoir à vos lecteurs. Soyez imaginatif.

Faites ressortir par une couleur contrasté la navigation vers la page sur laquelle se trouve un lien vers l’inscription pour votre guide gratuit, par exemple.

 

Gardez néanmoins dans l’esprit qu’il est important de savoir quand utiliser des moyens de contraste.
Pour ceci il est important que vous savez précisément quel est l’objectif de chaque page de votre site.

Si vous avez réussi avec une de ces astuces, ou une autre (je ne détiens pas la vérité absolue), citez un exemple concret comment vous avez pu augmenter sensiblement le nombre de vos abonnés ou de ventes et de combien. A vos plumes dans les commentaires.

Si vous avez apprécié ce contenu et cherchez d’autres articles et vidéos de formation autour de ce sujet j’ai encore une surprise pour vous. J’ai préparé spécifiquement pour vous, lecteurs de crazy-marketing, quelques recommandations ici.

Un grand merci à Anthony pour pouvoir m’exprimer sur son blog et à Cédric pour son talent d’organisateur.

Commentaires

Pas de commentaire.

Pseudonyme:
E-mail:
Site internet:
Commentaire:
 Ajouter un commentaire 

Ce site utilise KeywordLuv. Entrer votre-prénom@Votre mot clé dans la case pseudonyme.

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg