5 Méthodes pour augmenter les taux de conversion

Conversion e-commerce

Le taux de conversion – ou de transformation – d’une boutique en ligne est le pourcentage de visiteurs du site ayant effectué une action spécifique. Dans notre cas, l’action correspond à l’achat sur le site. Le mesurer n’est pas un calcul très compliqué : il suffit d’estimer en pourcentage le rapport entre le nombre de visiteurs ayant effectué un achat sur votre site et le nombre de visiteurs uniques total. Je vous ai donc préparé une série de 7 conseils à suivre attentivement afin d’améliorer le taux de transformation de votre e-shop.

Ne vous focaliser pas sur le trafic

Nul besoin de se focaliser sur le trafic seul de votre site web. Même si cet aspect est essentiel – trouvez à ce sujet tous nos conseils pour générer du trafic gratuitement sur votre page web – ce n’est pas en développant uniquement le trafic de votre site que vous améliorerez votre taux de conversion. Il vous faudra aussi penser à la qualité de votre service et de vos produits afin d’inciter les internautes à effectuer des actions.

Analyser le comportement de vos visiteurs

Quand aujourd’hui il est devenu aisé d’ouvrir son propre site e-commerce, le rendre rentable et pérenne est une autre paire de manches ! Pour ce faire, il vous faudra analyser avec attention le comportement des visiteurs de votre page et comprendre ce qui les incite à effectuer des actions qui vous seront bénéfiques. Vous devez alors vous poser les questions suivantes :
– Combien de temps a passé le visiteur sur mon site ?
– Quels pages a-t-il visité ?
– A-t-il ajouté des produits dans son panier avant d’abandonner son achat ?

Présentation soignée des produits vendus

La présentation, l’ergonomie et l’attractivité de vos produits mis en vente doivent être le premier élément à prendre en compte avant même de penser à générer du trafic. Ainsi, nul besoin de rappeler qu’offrir plusieurs photos de qualité sur lesquelles il est possible de zoomer, des vidéos mettant le produit en valeur et offrant des informations supplémentaires, ainsi qu’un design moderne et ergonomique permettra de donner plus de confiance aux visiteurs et de cette façon incitera à l’achat.

Humaniser le site e-commerce

Il y a trois manières de rendre votre boutique en ligne plus proche du visiteur en favorisant l’interaction client-vendeur :

  • Offrir une rubrique de présentation du ou des marchands afin de prouver que derrière le site se trouvent des personnes de confiance.
  • Offrir un service client de qualité avec l’aide d’un centre d’appel ou d’interactions par courriers électroniques.
  • Proposer une rubrique spéciale pour donner l’opportunité aux clients de laisser leurs commentaires sur les produits.

Offrir plusieurs modes de paiement

Proposer plusieurs solutions de paiement connues aux potentiels clients les mettront en confiance lors de toute transaction monétaire. En effet, les internautes se sentent plus en confiance à la vue de plusieurs options de paiement sur le site. Ainsi, optez pour Paypal qui semble être le moyen de paiement le plus convoité de la toile avec la carte bancaire. Obtenez la mention « Trusted Shops », un label de sécurité et de qualité, qui mettra en confiance vos potentiels acheteurs. Pour vous aider dans votre démarche, les boutiques en ligne 1and1 proposent à leurs clients un webinaire gratuit avec des experts. Ne laissez pas passer votre chance !

La livraison et les frais de port

La décision d’achat des visiteurs passe aussi par la révision des conditions de livraison. De toute évidence, des frais de port raisonnables et adaptés à la distance à parcourir favorisent la décision d’achat. En revanche, il semblerait que la durée d’expédition ne soit pas un aspect trop important pour le client, tant que celui-ci ne s’élève pas à plus de deux semaines !

Le temps de chargement des pages

Dernier élément, mais pas des moindres : la vitesse de chargement des pages produits a un impact important sur votre taux de conversion. Trois secondes est le temps d’attente maximum que l’internaute semble vouloir accorder au chargement de chaque page. Si celui-ci s’annonce plus long, l’utilisateur risque d’abandonner le site, voire de ne plus jamais y retourner ! Les internautes sont exigeants, n’oubliez jamais cela.

Cet article a été rédigé par une agence partenaire.

Commentaires
  1. Randy@animation blog|15:06, 8. septembre, 2015 Répondre

    Oui, ces conseils rappellent les essentiels ou les minimums de choses à appliquer si on veut un taux de conversion plus important. Il faudra aussi travailler le côté référencement du site car la concurrence est très élevée sur le web.

    Créer une petite communauté autour de sa marque dans les réseaux sociaux permet aussi d’améliorer son e-réputation… bref, pour vendre il faut communiquer … 😉

  2. Amin @ Marketing relationnel|12:19, 17. septembre, 2015 Répondre

    Hello Anthony !

    Il faut également limiter les « barrieres » entre la page de présentation du produit et le paiement…
    Trop de sites proposent encore 4 ou 5 étapes avant le paiement du type :
    – création de compte
    – info personnelles
    – choix du mode de livraison…
    etc…
    Au final , à chaque étape, le client peut abandonner.
    Alors que si on positionne le bouton de paiement dès le début… une fois qu’il a payé il a tout intérêt à indiquer son adresse de livraison 😉

    Amicalement
    Amin

  3. Arnaud|7:23, 23. septembre, 2015 Répondre

    Au final, je dirais que le plus important est « d’humaniser » le site e-commerce et vraiment donner l’impression aux internautes qu’il y a des personnes physiques derrière.
    Ça a un côté rassurant.
    Ensuite, il faut vraiment penser qualité plutôt que quantité comme vous le dites si bien.
    Merci pour votre article !

  4. Chauffagiste issy les moulineaux|17:21, 30. septembre, 2015 Répondre

    Le taux de conversion seul élement réellement important. Pour mon site qui propose des intervention en chauffage sur les hauts seine , il est fou de voir la différence entre le nombre de visites et celui de contact téléphonique ( 1 pou 20).
    A ce poser des questions concernant le nombre de clics

  5. Direct télévision|21:26, 12. octobre, 2015 Répondre

    Le premier et le design du site qui doit donner confiance. La première impression est toujours importante.

  6. Paul|11:55, 14. octobre, 2015 Répondre

    Beaucoup de fautes dans l’article … dommage ! J’espère que ton voyage en Thaïlande s’est bien passé 😛

  7. Tatouage poignet pour femme|17:10, 14. octobre, 2015 Répondre

    Merci pour ces précieux conseils, je vais les étudier avec attention

  8. Cadeau original|14:20, 15. octobre, 2015 Répondre

    Merci pour ces idées très intéressante.

    Quand on voit le succès de Sarenza, pour la livraison je pense qu’il faut partir sur du gratuit, comme je le fais, ça diminue les marges, mais je pense que c’est très bon pour le consommateur!

    Pour la vitesse de chargement des pages, c’est clair !!!! En plus ça joue sur le référencement du site et SURTOUT sur la satisfaction utilisateur..

    Ton idée d’avoir un service client accessible par mail est pas mal, je vais y songé!

    Effectivement un site e-commerce doit être le plus possible ergonomique. Les internautes doivent trouver vos produits de manières intuitives! S’ils commencent à chercher ou se trouvent vos produits et comment le site est agencé, c’est foutu!.

  9. quoi voir sur marseille|8:59, 20. octobre, 2015 Répondre

    Article très complet.

    Il y a aussi le principe du trafic chaud et du trafic froid.
    Il est important si on veux se construire une liste de clients fidèles, d’offrir du contenu gratuit en masse, comme tu le fais par exemple avec ta chaine youtube.

    On devient alors autant attaché au personnage que l’on voit, ses idées passent mieux, et les produits se vendent de plus en plus naturellement.

  10. harry@agenda|15:09, 28. octobre, 2015 Répondre

    Le taux de conversion ou de transformation d’une boutique en ligne est direct avec vos recommandations, aussi cela prend du temps

Pseudonyme:
E-mail:
Site internet:
Commentaire:
 Ajouter un commentaire 

Ce site utilise KeywordLuv. Entrer votre-prénom@Votre mot clé dans la case pseudonyme.

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg