23. juillet, 2013|Marketing|6 commentaires

Article invité rédigé par Kevin Hanot du blog Loup futé dans le cadre de l’événement Tournante Webmarketing, organisé par Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

 

monétiser un site web

Monétisation de site web comment augmenter ses revenus

Quand vous commencez à vous poser la question de rentabiliser votre site web qu’il soit blog, e-commerce ou vitrine, vous n’avez pas 50 solutions.

D’un côté vous avez les superbes publicités ADSENSE qui ne rapportent vraiment pas grand-chose. Ce sont toutes les petites bannières ou liens que vous aurez sur votre site, qui le transformeront en sapin de Noël et qui seront cliqués 0,05% du temps … Je vous conseille d’éviter cette méthode de monétisation, même si vous voulez diversifier vos revenus, cela est complètement contre-productif. Vous risquez tout simplement de gagner quelques centimes alors que vous auriez pu en gagner le triple, quadruple ou même centuple (sans exagérer !).

De l’autre vous avez l’affiliation, qui est une méthode de rentabilité intéressante comparée au temps passé, quoique mal utilisée par la méthode des propriétaires de sites, blogueurs, elle est rentable pour le temps que vous passerez à faire la promotion de ce type d’offres. Certes vous ne gagnerez pas énormément d’argent, mais c’est vraiment très intéressant pour gagner de l’argent rapidement sans trop d’efforts et puis c’est beaucoup plus rentable que la publicité de type ADSENSE.

La méthode qui vous fera gagner de l’argent, mais pas suffisamment…

Celle qui est souvent la plus qualitative, mais bien souvent perçue comme la plus difficile, c’est la création de vos produits. Vous remarquerez le mot « Vos » mais nous y reviendrons tout à l’heure

:)

Concrètement comment cela fonctionne-t-il ? C’est très simple ! Vous allez créer un produit qui intéressera vos lecteurs, votre audience, et qui dans l’idéal leur rendra la vie moins compliquée. Si vous créez un produit qui règle un problème, un problème urgent, ce sera d’autant mieux. Plus votre produit règle un problème important, plus simple sera la vente ! Vous pouvez donc créer un produit d’information ou même créer un produit physique, libre à vous de choisir en fonction de ce que veulent vos lecteurs.

Et pourtant cette méthode n’est pas BONNE !

Le problème avec cette méthode de création, c’est que bien souvent les blogueurs, créateurs, ne se limitent qu’à la création d’un seul produit. Et c’est la meilleure méthode pour s’imposer des limites, pour ne pas passer le point de la rentabilité avec votre projet web. Pratiquement toutes les entreprises qui réussissent vraiment à devenir rentables, à dégager des revenus corrects, sont à la tête d’une gamme complète de produits. Elles ont créé tout un tas de produits à vendre à leurs clients pour les fidéliser.

augmentation rentabilité

Multiplier le revenu moyen par client grâce votre gamme de produits.

Toutes les études démontrent que le coût d’acquisition d’un client est très coûteux, et que n’importe quelle entreprise, blogueur, qui vend des produits ne gagne pas d’argent sur cette première vente ; et justement que c’est la fidélité d’un client qui fait exploser la rentabilité d’un site, c’est tout à fait vrai dans le domaine du commerce en ligne ! En créant tout un tas de produits à proposer à vos clients, vous allez multiplier vos revenus et surtout vos bénéfices.

Fidélisez vos clients et vous aurez un système viable.

Ne misez pas tout sur votre acquisition de client, première vente, mais au contraire faites tout pour « relancer » et envoyer de nouvelles offres à vos clients existants. Un client qui achètera quelque chose sera convaincu de votre produit (si vous faites de la qualité…) et sera BEAUCOUP BEAUCOUP plus simple à convertir en client à nouveau. Si jamais vous avez toute une gamme de produits à lui présenter, vous aurez d’autant plus de raisons de le contacter pour lui montrer vos nouveautés et surtout vous aurez plus de chances de réaliser de nouvelles ventes et donc de multiplier votre revenu par client

:)

Montez-vous un processus complet de vente à vos clients existants.

La partie la plus importante de votre activité est donc de créer un système complet pour vendre à vos clients existants et les fidéliser toujours plus. Cela permettra de booster votre CA et d’inciter le bouche à oreille par la même occasion

:)

Bien sûr il ne faut pas oublier le côté de l’acquisition de vos premiers clients, sinon il sera dur de transformer le vide en une multitude de ventes. Il faut vraiment veiller à avoir un flux constant de nouveaux clients dans votre business pour les faire entrer dans votre système de fidélisation

:)

Pour faire simple, vous aurez deux processus, ACQUISITION DE CLIENTS et FIDÉLISATION !

Quelques pistes pour aller plus loin dans la fidélisation :

Plus vous aurez de clients plus vous pourrez faire des essais d’offres spéciales ou de type de produits pour voir ceux qui convertissent le mieux dans votre système de fidélisation. Néanmoins voici quelques pistes que vous pouvez explorer, ce sont des pistes que j’ai moi-même testé et qui marchent relativement bien pour mes différentes activités :

  • Envoyez des offres flash et privées à vos clients : En envoyant des offres spéciales à vos clients cela vous permettra de leur faire comprendre qu’ils comptent beaucoup à vos yeux et que vous faites de votre mieux pour les satisfaire. Et vos clients aiment ça ! Ils aiment se sentir privilégiés, ils adoreront recevoir des offres exclusives qu’ils seront les seuls à recevoir.
  • Créez-leur des produits édition « LIMITED » : une bonne manière de les rendre plus « privilégiés » serait de créer des produits que vous ne proposeriez à la vente que pour eux. Seuls vos clients auraient ce privilège d’avoir le produit en question.
  • Soignez votre communication et soyez HYPER disponibles pour eux. À vrai dire c’est ce que j’utilise le plus. Quand un de mes clients passe une commande je fais tout pour qu’il soit servi le plus vite possible et du MIEUX POSSIBLE. Si vous faites tout pour que votre travail soit irréprochable, il est impossible que votre client ne soit pas touché par ce geste. Rares sont ceux qui respectent leurs clients aujourd’hui et à vrai dire je trouve cela déplorable, trop souvent ils sont perçus comme des portefeuilles sur pattes !

Avez tous ces petits conseils vous avez déjà de quoi faire, l’essentiel à retenir c’est qu’il faut vraiment que vous ayez un système bien rodé pour garder vos clients en leur revendant à nouveau encore et encore… Avec une gamme importante de produits, vous aurez la possibilité de multiplier votre chiffre d’affaires efficacement ! Sans ça vous n’aurez jamais une activité très lucrative (sauf exception bien sûr…).

Commentaires
  1. Jean-Luc (de Moralotop)|6:34, 24. juillet, 2013 Répondre

    Kevin, une gamme de produits ?
    Bien sûr
    Tu as raison.

    Et le meilleur moyen d’en assurer le succès est, dès le départ, de concevoir cette gamme sur un critère simple : la qualité !

  2. Vanessa|18:55, 19. janvier, 2015 Répondre

    Ce sont de très bons conseils. Il faut miser sur les clients. C’est très stable. Mais il faut également valoriser l’achalandage en la transformant en clientèle. Après cela, je pense que vous n’aurez plus aucun souci d’argent.

  3. Luc@création site web marseille|9:34, 22. avril, 2015 Répondre

    Merci beaucoup pour tous ces conseils.
    Tes explications sont claires, mêmes pour des débutants.
    En définitive, c’est un moyen qui semble simple et efficace pour augmenter ses revenus ; ce que je ne vais pas hésitez à tester.

  4. Frederic|12:41, 11. juillet, 2015 Répondre

    C’est sans doute le meilleur conseil qu’on puisse donner. Pousser les gens à développer leurs propres produits et donc être acteur de lors propre plus value.
    Reste à trouver les bonnes idées ou services et surtout à ce faire connaître.

  5. romain@création entreprise hong kong|9:01, 2. décembre, 2015 Répondre

    Merci pour cet article qui concrétise les choses de façon verbale. Cet exil est malheureusement inévitable par les temps qui courent et les entrepreneurs du web ne sont pas tenus de rester en France , car aucune usine, et bien souvent, des employés free-lances dans le monde entier. EN ce sens, la création d’une entreprise offshore à Hong-Kong par exemple a du sens…

Pseudonyme:
E-mail:
Site internet:
Commentaire:
 Ajouter un commentaire 

Ce site utilise KeywordLuv. Entrer votre-prénom@Votre mot clé dans la case pseudonyme.

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg