De plus en plus décrié comme une banale fête commerciale, créée uniquement dans le but de remplir les poches des fleuristes et des chocolatiers, la Saint Valentin a ses détracteurs mais aussi ses fans. Il suffit de se balader le soir d’un 14 février dans les rues de Paris pour remarquer que malgré tout la Saint-Valentin est là avec son lot de couples recherchant un restaurant pour l’occasion ou ses hommes pressés, bouquet à la main.

 

N’en déplaisent à certains, la Saint Valentin est donc encore et toujours d’actualité, au grand dam des célibataires, qui en profitent également avec le nombre d’évènements créés en leur honneur pour cette soirée. La Saint Valentin devient donc une fête destiné à tous, tout en s’adaptant à son public : soirées à thèmes pour rencontrer l’âme sœur et dîners romantiques pour ceux qui l’ont trouvé. D’après une enquête en ligne, créé par le site www.cadeaux.com, parmi les 70% des français avaient l’intention de fêter la Saint Valentin cette année, 28% d’entre eux prévoyaient de faire des cadeaux coquins à leur partenaire et 68% pensaient à un cadeau personnalisés… Parmi les cadeaux les plus cités : les voyages, les dessous et les bijoux ont une place de choix !

 

Saint Valentin 2014 : Les tendances marketing

 

La Saint Valentin est également très appréciée des grandes marques pour contribuer à ce jour si spécial. Rien de très nouveau cette année en terme d’innovations. Parmi nos sélections, une pub vidéo de Coca-Cola, des opérations de street-marketing à Paris mais également deux affiches Voici ce que l’on a pu voir sur les écrans, dans les journaux ou même dans la rue pour cette Saint Valentin 2014 :

marketing saint valentin

 

ARGEN saint valentin

Parmi les opérations de street marketing que l’on pouvait observer sur Paris : 1 500 faux systèmes d’alarme en cas de “coup de foudre” installés un peu partout dans la capitale par le site www.lajoiedesfleurs.fr, géré par l’Office hollandais des fleurs ! On a pu également voir des milliers de ballons dispersés dans le métro par la start-up Your Lovebox.

 

Les marques n’hésitent pas à créer des spots publicitaires dédiés à la Saint Valentin, surtout de l’autre côté de l’Atlantique. Et la palme 2014 de la meilleure pub “Valentine’s Day” est décernée à la marque Schwarzkopf grâce à cette vidéo très touchante :

Cela devient donc une tradition pour les marques de célébrer cette Saint Valentin avec son lot d’affiches de vidéos et d’autres campagnes marketing. Cela ne fait aucune doute que ce marronnier commercial fera encore parler de lui dans les années à venir et que les marques n’hésiteront plus à marquer le coup grâce à des superproductions. Grâce au web, ces pubs sont intemporelles et les marques n’hésitent plus à dépenser beaucoup d’argent pour des spots publicitaires à grand budget, qui perdureront dans le temps, comme, espérons-le, l’amour qui a été célébré à cette Saint Valentin.

Pour aller plus loin sur le sujet :

Les 20 meilleurs pubs de la Saint Valentin 2014 par Danstapub.com

Les fleuristes et le marketing de la Saint Valentin vu par… un fleuriste

Best Ads for Valetine’s Day 2014, en anglais

Commentaires
  1. jean@e-sublet|10:19, 3. mars, 2014 Répondre

    Et bein sur, avec le bouquet de fleurs acheté à l’arrache, la fameuse bouteille de parfum parce qu’on avait oublié que c’était la saint valentin 😉

  2. Julien Gilbert|16:09, 27. avril, 2014 Répondre

    Salut,
    merci beaucoup pour ces informations ce sont très utile pour mon cas

  3. katie@bague collier bracelet montre|17:46, 16. mai, 2015 Répondre

    la saint Valentin est surtout l’occasion de vendre des bijoux ou fleurs en quantité astronomique

  4. NicolasJ@rencontre|18:16, 4. juin, 2015 Répondre

    Trop marrant le st valentin c’est le même problème pour tout le monde lol

  5. Cadeau Original|0:35, 1. octobre, 2015 Répondre

    Ah ça c’est sur que pour la saint valentin les cadeaux sont plutot sexy ou romantiques, comme des bracelets, des colliers des bagues, des fleurs.. Ou des choses plus osées que je ne citerais pas !

    Sans oublier de se faire un bon resto romantique non mais oh 😉

  6. Adriane M Fleuriste paris|11:08, 1. octobre, 2015 Répondre

    Effectivement, il y a beaucoup de vente de fleurs !
    Très drôles ces publicités. Merci pour le partage

  7. EonsieurEchantillons@echantillons gratuits|17:50, 13. octobre, 2015 Répondre

    Dommage d’attendre une fois dans l’année pour dire ses sentiments à quelqu’un,cela devrait se faire tous les jours et non pas une fois l’an pour des raisons commerciales…bien sur!

  8. texte d amour|4:53, 14. octobre, 2015 Répondre

    Il faut se dire que le st valentin détruit peu à peu. dans la vie, il faut savoir changer ses habitudes c’est nettement + bénéfique. Mais c’est dans le caractère de la personne, mais il faut essayer, qui ne tente pas n’a rien

  9. Sharing Cross|15:38, 3. décembre, 2015 Répondre

    Merci pour les infos et idées :)

  10. Volotea|9:58, 11. décembre, 2015 Répondre

    Pour moi c’est l’angoisse, je suis déjà en train d’essayer de trouver des idées pour la Saint Valentin! Le marketing aura notre peau !

Pseudonyme:
E-mail:
Site internet:
Commentaire:
 Ajouter un commentaire 

Ce site utilise KeywordLuv. Entrer votre-prénom@Votre mot clé dans la case pseudonyme.

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg