9. septembre, 2013|Marketing|14 commentaires

Chers lecteurs bonjour. Il y a quelques jours, je vous est rédigé un article dans je vous montrais une liste d’arnaques qui circulent sur Facebook. Je vous montrais également comment faire en sorte de protéger votre compte Facebook contre les pirates !

arnaque don de camping car

Si vous avez manqué cet article, vous pouvez le voir ici : Liste des arnaques répertoriées sur facebook

Vous avez été très nombreux à réagir à cet article et à me remercier. C’est pour cette raison que je vais, dans cet article, vous montrer une nouvelle arnaque qui commence à se propager très vite sur Facebook. Et oui, comme je vous l’avais expliqué, les escrocs innovent et comme l’arnaque du prêt au particulier commence à se faire connaitre, ça pousse bien entendu les personnes qui se cachent derrière ces arnaques à trouver d’autres combines…

Rentrons dans le vif du sujet !

Nom de l’arnaque :

Tiens, j’ai un camping-car qui me sert à rien, et si je le donnais !

Copie écran de l’arnaque des camping car :

Arnaque camping car facebook

 

Description de l’arnaque des camping-cars :

Pour résumer et si vous ne l’avez pas encore vu apparaître sur votre mur, croyez moi ça va pas tarder. Un profil diffuse une publication comme quoi il connaît quelqu’un qui, pour des raisons X ou Y, donne son camping-car et généralement il laissera l’adresse mail de cette personne.

Vous vous dites « chouette, super opportunité !  JE FONCE !« . Le problème est que si vous envoyez un mail pour dire que vous êtes intéressé, l’escroc essayera de vous demander des frais de déplacement ou trouvera une autre excuse voire même il vous demandera une copie de votre permis de conduire prétextant qu’il veux être certain que vous ayez bien le permis de conduire, permis qu’il usurpera par la suite.

Bien entendu ce camping-car n’atterrira jamais dans votre garage…

Cette arnaque est en train de se répandre à la vitesse GRAND V, attention car, dans cet exemple, il s’agit d’un camping-car mais vous verrez apparaître je pense très bientôt toutes sortes de matériels ou d’objets.

Méfiez-vous donc des annonces de ce type où l’on vous donne gracieusement des camping-cars, la seule chose que vous gagnerez à répondre à ce genre d’annonce sera d’alléger votre portefeuille =)

Comment luter contre ces arnaques :

Quand vous voyez passer une arnaque sur votre mur, cliquez sur la petite flèche à droite puis cliquez sur signaler un contenu abusif :

Contenu abusif

 

Facebook va ensuite vous ouvrir une petite fenêtre de ce style :

spam Facebook

 Cliquez sur spam ou arnaque et validez ! Si Facebook reçoit plusieurs notifications de spams ou arnaques sur un même utilisateur, il sera bloqué !

2ème chose que vous pouvez faire dès maintenant, c’est de PARTAGEZ cet article à un maximum de monde,  il y a énormément de personnes qui se font avoir avec ce genre d’arnaque, prévenez de votre côté tous vos contacts, c’est de cette façon que les gens pourront se prévenir contre ces escroqueries, vous avez des boutons juste en dessous de l’article vous permettant de partager l’article !

Si vous avez des questions sur les réseaux sociaux comme Facebook, n’hésitez pas à utiliser Besoindunconseil le nouveau site 100% gratuit de questions/réponses.

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et surtout faites attention !

Commentaires
  1. telephonie monaco|20:02, 9. septembre, 2013 Répondre

    Merci pour le conseil ça peut toujours me servir surtout qu’on est jamais a l’abri de se faire arnaquer en plus sur le web c’est encore pire ! Je vais faire circuler l’info merci pour le partage :)

  2. Serge@Vivre Livres !|21:47, 9. septembre, 2013 Répondre

    Bonsoir et merci pour tous ces conseils :-)

    J’avais en effet remarqué ce genre de méthode pour arnaquer les personnes naïves et je pense que, le mieux, est de ne faire confiance à AUCUNE des annonces qui paraissent par trop juteuses.
    C’est malheureux de le dire, certes, mais de nos jours, plus personne ou presque, ne fais rien pour rien.
    De fait, ceux qui « donnent » ou rendent service « gratos », ça doit nous paraître immédiatement louche. Et je pense que ça n’est pas plus mal ainsi.
    Nous conservons notre confiance en nos amis, nos intimes, mais de tout étranger un brin trop généreux, il devient VITAL de se défier.

    Merci pour ces articles.

    Cordialement.

    Serge Baccino

  3. restaurant mougins|20:34, 10. septembre, 2013 Répondre

    Merci de partager cette information car on est jamais assez prudent et aussi le faite que je passe pas mal de temps sur Facebook plus particulierement sur ma page pro et perso je suis frileux contre ce type d’arnaques. Je vais faire circuler l’information !!

  4. jeu de construction enfant|20:56, 10. septembre, 2013 Répondre

    il est vrai que les arnaques sur les réseaux sociaux prolifèrent, ceci étant la première choses a faire, et de ne pas tenir compte de demande ou de post comme cela , qui semble vraiment loufoque ou surréaliste, cela reste alléchant mais si on ne fait pas de prévention, je donne un exemple pourquoi pas une vidéo et oui car la vidéo et toujours mieux qu’un long discours obligatoire a voir lors de la connexion sur son compte mettant en avant les arnaques qui peut avoir , voilà une idée qui mérite réflexion !

  5. magasin grande taille nice|21:22, 10. septembre, 2013 Répondre

    C’est triste de se dire que même sur internet et les réseaux sociaux on est susceptible de se faire arnaquer a croire qu’on est a l’abri nulle part ! Merci de partager ça avec nous et je vais bien en tenir compte !

  6. batterie moto|11:27, 11. septembre, 2013 Répondre

    On est à l’abris de rien du tout, surtout que les réseaux sociaux est un endroit ou pas mal de gens insoucieux ou naïf sont présent, et que des charlatan peu scrupuleux sont là pour essayer d’arnaquer ces personnes vulnérable ! j’espère que cela va cesser depuis qu’un directeur France pour Facebook à été promu, surtout que pour Twitter ou autres pas de soucis à l’horizon !

  7. huile essentielle gaultherie|21:40, 11. septembre, 2013 Répondre

    Que cela soit aux porte à porte, ou bien sur le net les arnaques seront toujours là dans la vie réelle ou dans le virtuel la preuve dans ce sujet ! difficile de comprendre que cela peut encore arriver sur le net, avec souvent une police virtuelle qui permet d’effacer ou d’éradiquer ces spam et arnaques sur leurs sites, attention tout de même aux offres alléchantes, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et encore moins penser que la vie est rose et que tout nous est offert !

  8. reparation appareil dentaire|22:55, 15. septembre, 2013 Répondre

    Les arnaques, sachant que de plus en plus de monde sont sur internet, pour acheter, la porte pour les arnaqueurs est grande ouverte, ces offres, ces choses gratuit qui sont devant nos yeux difficile pour certaines personnes de resister car cela éveille leur curiosité !

  9. Franck@bmx|9:13, 17. septembre, 2013 Répondre

    Je vois les arnaques aux prêts fleurir un peu partout ces derniers jours sur Facebook, mais celui du don pas encore, et il faut reconnaitre que c’est de plus en plus désolant de voir ce genre de choses. Je prends bien note de votre petit tuto pour dénoncer ces agissements, je vais le faire à chaque fois que je tomberai sur de tels cas!

  10. Sous location Nantes|14:07, 27. septembre, 2013 Répondre

    C’est vrai que les arnaques grandissent de plus en plus sur Facebook, moi j’ai une autre solution assez simple pour y remédier: n’acceptez que les gens que vous connaissez en amis, paramétrez au maximum votre compte pour que votre profil ne soit accessible que par vos amis.
    Je n’ai jamais vu d’arnaques de ce genre sur Facebook jusqu’à aujourd’hui et mon compte a presque 10 ans déjà, ça m’a toujours étonné de voir des personnes foncer tête baisser dans ce type d’arnaques!
    Je te remercie pour ces personnes là, car c’est vrai qu’internet n’est pas le domaine de tout le monde, quelqu’un qui n’y est pas habitué peut facilement se faire avoir c’est vrai…

  11. Ingrid@Avocat permis de conduire|15:17, 29. janvier, 2015 Répondre

    Merci pour cet exemple. Il est clair qu’aujourd’hui de nombreuses arnaques ont lieu sur Facebook. Je pense notamment aussi sur mon marché comme le domaine lié à la recuperation de points pour les permis de conduire.
    Il faudrait une solution pour mieux surveiller..

  12. Joel@telecommande-portail|7:12, 9. avril, 2015 Répondre

    Merci d’attirer l’attention sur ces arnaques qui prolifère sur le web !

  13. Laure|15:05, 7. août, 2015 Répondre

    Il y a aussi ces site qui proposent de vous fournir les identifiants de n’importe quel compte facebook, mais qui vous demande de télécharger une application payante pour accéder à ce que vous souhaitez …

  14. Abracadabrac|11:08, 10. août, 2015 Répondre

    C’est vraiment incroyable!

Pseudonyme:
E-mail:
Site internet:
Commentaire:
 Ajouter un commentaire 

Ce site utilise KeywordLuv. Entrer votre-prénom@Votre mot clé dans la case pseudonyme.

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg