10. octobre, 2013|Marketing|4 commentaires

Chers lecteurs bonjour !!! Mmm… je sens que le sujet de cet article vous a interpellé et je vous comprends, vous vous dites, peut-être, mais qu’est-ce qu’il va nous raconter. Pas de panique, vous allez tout comprendre très rapidement et plus encore, cet article pourrait vous créer un véritable déclic !

devenir riche

Vous êtes prêt ? Allez c’est parti ouvrez grand les n’œils =)

Je tiens à préciser que ce que je vais vous expliquer dans cet article m’a été directement inspiré par Seth Godin, un grand auteur et marketeur américain.

Quand vous regardez la TV et que vient le moment de la pub, que voyez-vous ?

9 fois sur 10, je dirais des produits banals. Il y a même souvent des pubs pour lesquelles on se demande comment ils ont pu dépenser tant d’argent pour un résultat de ce type…

J’aime analyser personnellement toutes les pubs que je vois et décrypter comment elles auraient pu être mieux agencées, plus percutantes, etc..

Mais le principal problème ne vient presque jamais de la pub en elle-même, le principal problème vient du produit qu’on essaie de vous refourguer vulgairement.

Eh oui, les grosses multinationales d’aujourd’hui en très grande majorité ont peur du risque… Elles sont frileuses et vous allez vite comprendre pourquoi !

Imaginez la scène :

Réunion un lundi matin avec toute l’équipe de production d’une boite X qui fabrique des produits de lessive !

Devenir Riche

Le directeur commence le dialogue

— Il nous faut de la nouveauté, pouvez-vous fabriquer un nouveau package de lessive au plus vite ?

L’équipe de production répond

— Oui bien sûr, on va imaginer un nouveau packaging tape-à-l’œil, on gardera par contre le même contenu (la lessive)

Le directeur répond

— Oui c’est parfait, c’est trop risqué de changer notre formule, misons sur le packaging

Maintenant au tour du directeur marketing de parler qui, lui, a connaissance de la vache violette

— Mais les ventes de ce produit s’essoufflent. Pensez-vous qu’on ne devrait pas changer toute notre formule, le packaging, ça marche un temps seulement puis ça s’essoufflera de nouveau et comment allons-nous faire connaitre ce nouveau design ?

Le directeur reprend la parole

— Écoutez-moi, je connais mon métier. Il ne faut pas prendre de risque dans ce secteur, conformons-nous au produit de base, lundi je débloque 5 millions de budget publicité, on fait réaliser un spot TV et on en met plein la gueule à tous le monde, tv, radio, presse…

Le directeur marketing se tait et obéit, je vais maintenant vous prouver que ce directeur, comme la très grande majorité d’entre eux, ont faux sur toute la ligne.

Retenez bien cette phrase et faites la imprimer dans votre subconscient :

IL EST PRÉFÉRABLE DE NE RIEN FAIRE QUE DE LANCER QUELQUE CHOSE QUI NE S’APPARENTE PAS À UNE VACHE VIOLETTE.

IL EST PRÉFÉRABLE DE NE RIEN FAIRE QUE DE LANCER QUELQUE CHOSE QUI NE S’APPARENTE PAS À UNE VACHE VIOLETTE.

LA vient la question que vous vous posez : mais c’est quoi la vache violette ?

Imaginez que demain vous prenez votre voiture, vous roulez jusqu’à un champ d’agriculteur et vous contemplez un troupeau de vaches !

Intéressant non ? Mmm… disons que ça va vous intéresser 1 seconde 42, mais vous allez vite vous lasser et là, stupéfait BOOMMMMMMM

Vous voyez une vache violette, un violet vraiment pétant, WHOUAAAA vous vous demandez si vous êtes en train de rêver, mais non c’est bien réel, elle est bien présente devant vous et elle est toute violette !

vache-pourpre

Que faites-vous ?

Vous prenez alors votre Smartphone, vous la prenez en photo, vous envoyez cette photo à vos amis, vous diffusez votre photo sur les réseaux sociaux avec un petit mot du type :

Hallucinant !!! regardez ce que je viens de voir.

Là, votre photo fait le tour du monde, elle est partagée 2 millions 153 mille fois sur Facebook, il y a même des pages Facebook dédiées à cette vache et, cerise sur le gâteau, vous lui avez ouvert un compte Twitter qui compte 1 million de followers !

Tout ça en l’espace de moins de 1 mois, elle a la cote cette vache violette n’est-ce pas ?

Revenons à notre fameux directeur du produit de lessive dont je vous parlais tout à l’heure, lui et malheureusement bon nombre de ses confrères ne cherchent pas à créer de vache violette pourquoi ?

Tout simplement parce que créer une vache violette comporte un risque !

Eh oui, une vache violette n’est pas sûre de plaire à tout le monde et risque d’être la cible d’attaques de nombreuses personnes, ils préfèrent contenter leurs clients par des produits bateaux, banals sans trop les brutaliser.

Non seulement ils ont faux sur toute la ligne, car aujourd’hui la publicité est en train de se dégrader tout simplement parce qu’on en bouffe toute la journée et qu’aujourd’hui il ne suffit pas de déposer des millions sur la table pour que les clients se précipitent dans votre magasin acheter vos produits !

La vache violette, elle, n’a pas besoin de publicité, car même si votre vache violette sera critiquée par un groupe de personnes et montrée du doigt, elle va faire parler d’elle et vous verrez que la création de votre vache violette se propagera à une vitesse, ou même vous, vous pourrez très vite être dépassé par les événements.

Je finirais par vous dire que si demain vous vous apprêtez à lancer un service, un produit ou n’importe quoi d’autre, si celui-ci ne peut pas s’apparenter à une vache violette, même si vous pensez être en sécurité en lançant quelque chose qui se conforme au marché, vous prenez en fait beaucoup plus de risque, tout simplement, car vous devrez toujours courir après vos clients, car votre produit ne se remarquera pas de lui-même.

Là est toute la différence et une différence qui, croyez-moi, peut vous amener au sommet !!!

Dans le prochain article, je vous détaillerais des cas concrets de vache violette qui ont été lancées sur le marché et qui ont connu un grand succès.

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas je vais vous demander de me rendre un petit service, je vous invite à partager cet article en cliquant sur les boutons qui sont à votre disposition juste en dessous de l’article, cela vous prendra moins de 2 secondes, mais pensez à vos amis qui pourraient être tout aussi intéressés que vous pour lire cet article.

Je vous remercie pour votre lecture, n’hésitez pas également à me laisser un commentaire.

Visez HAUT et tapez FORT visez VIOLET =)

Mots clés

  • vache violette
Commentaires
  1. gigogne1|12:19, 10. octobre, 2013 Répondre

    Excellent article c’est d’une flagrante réalité et d’efficacité remarquable ( cette vache violette
    Bravo

  2. Hafid@code promo|22:10, 10. octobre, 2013 Répondre

    Merci pour cet article sur la vache violette.

    Merci

  3. lealegrand@smartphone|8:24, 30. juin, 2015 Répondre

    Super la vache violette =). C’est un peu n’importe quoi mais tu m’as fait lire jusqu’au bout.

  4. Pierre@VDS Production|13:16, 4. septembre, 2015 Répondre

    Superbe article sur la vache violette !

Pseudonyme:
E-mail:
Site internet:
Commentaire:
 Ajouter un commentaire 

Ce site utilise KeywordLuv. Entrer votre-prénom@Votre mot clé dans la case pseudonyme.

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg