Ah ! La retraite, plus rien à faire, plus rien à vous occuper, la belle vie, du temps de libre, les vacances… Vous en rêvez ?

quitter emploi

Attendre la retraite

Et si je vous disais maintenant que la retraite est synonyme, pour certaines personnes, de fin de vie… Vous en rêvez toujours ?

Prenons une personne qui attend sa retraite avec impatience. Vous êtes peut-être dans ce cas là actuellement, quelle est la différence à votre avis entre une personne qui attend sa retraite avec impatience et une autre qui ne souhaite absolument pas prendre de retraite (et oui ça existe aussi) ?

La différence est assez simple à comprendre, la personne qui attend impatiemment de stopper net son activité a de grandes chances de faire quelque chose qui ne lui plait pas vraiment et donc, elle a hâte d’arrêter ! Logique jusque là…

Prenons maintenant l’autre personne, à votre avis pourquoi elle ne désire absolument pas prendre sa retraite ?  Car tout simplement, elle aime ce qu’elle fait tous les matins, elle est enchantée de se rendre à son travail et pour rien au monde elle ne souhaiterait arrêter ce qu’elle fait !!!

C’est très simple de savoir si oui ou non vous avez trouvé votre voie et si le métier que vous exercez est bien celui qui vous correspond. Pour cela, il vous suffit que je vous pose une seule et unique question et cette question, la voici :

Pourquoi travaillez-vous ?

Si votre réponse est : Il faut bien que je puisse faire vivre ma famille, on doit se nourrir quand même !

Je peux vous assurer que si vous répondez spontanément à cette question de cette façon, j’ai une seule chose à vous conseiller : changer de métier ! Car vous ne travaillez apparemment pas parce que vous en avez envie mais par obligation…

Pour vous citer un exemple, voici comment personnellement je répondrais à cette question :

Travailler ? Pour moi déjà ce n’est pas un travail, j’exerce ma passion toute la journée avec enthousiasme et détermination, cette passion me fait vivre et je suis pleinement épanoui dans ce que je fais, j’ai décidé de créer mes propres projets et de participer à l’élaboration de mes propres rêves plutôt que de construire le rêve de quelqu’un d’autre, pour rien au monde j’arrêterais de travailler enfin si je peux appeler cela un travail car, même si cela me fera vivre tout au long de ma vie chaque jour est différent et renferme de nouveaux défis, quand mon réveil sonne le matin je suis heureux d’attaquer ma journée, je n’y vais jamais à reculons…

Avec cette situation, vous pensez que le mot retraite a toujours un sens ?

Mmmm… je crois personnellement qu’il perd tout son sens et que si vous attendez votre retraite, alors c’est que vous ne faites pas exactement ce que vous auriez aimé faire de votre vie, vous en doutez ? Pourquoi voulez-vous arrêter alors ?

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour changer de voie, cela vous demandera du courage et de surmonter vos peurs mais rien n’est impossible, vous seul pouvez décider de la tournure que votre vie va prendre, personne ne peut le décider à votre place…

Partagez cet article et laisser un commentaire :

Commentaires
  1. Léa@drague au lycée|13:23, 19. juillet, 2013 Répondre

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec le message que vous faites passer. Je pense que beaucoup de personnes se contentent du travail qu’ils ont même si il ne leur plait pas par peur de l’échec si ils se mettaient à leur propre compte. Mais par exemple, on est pas obligé de quitter définitivement son travail, on peut prendre une année sabbatique pour tenter et si jamais cela ne marche vraiment pas, et bien on peut toujours retrouver son ancien poste.

  2. interim nice|18:08, 21. août, 2013 Répondre

    c’est vrai que l’épanouissement au travail est important, si ce n’est pas le cas il faut vous poser les bonnes questions.., après le début dans la vie active n’est pas toujours aussi rose que l’on dit, il faut pouvoir profiter de ce laps de temps pour essayer plusieurs branches, ou même stage pour avoir une vision de son futur job, et de ne pas finir en dépression pour certaine personnes.

  3. lydia@mon-fairepart-naissance.fr|11:16, 11. octobre, 2013 Répondre

    Totalement d’accord avec le message véhiculé par cet article. Pour pouvoir être heureux et s’épanouir dans ce que l’on fait, il faudrait aimer le travail que l’on exerce, mais parfois on peut aussi dire que l’on est pressé d’être en retraite car l’on souhaite profiter pleinement des fruits du travail accompli et juste profiter de la vie en voyageant, en s’occupant des petits-enfants et autres….

  4. emploi antibes|16:13, 13. octobre, 2013 Répondre

    Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires précédent. Le départ dans la vie active est souvent très ennuyant et décourageant. Il faut prendre le temps d’essayer plusieurs domaines d’activités et surtout ne jamais baisser les bras. Avoir un travail qui nous plait c’est très important, ça ne sert à rien de se réveiller tous les matins la boule au ventre.
    Cependant, même avec un super job, qui n’a jamais dit : « je suis pressé d’être à la retraite. »

  5. adrien|19:36, 4. février, 2014 Répondre

    C’est vrai que pour bon nombre d’anciens travailleurs, quitter son emploi à l’âge de la retraite peut paraître contraignant. Cela implique de grands changements sur de nombreuses habitudes quotidiennes comme se lever tôt, rentrer tard, les relations au bureau, les petites blagues entre collègues, …
    Qui dit également partir à la retraite dit attendre la fin de ses jours! c’est donc une période qui paraît assez frustrante qu’une fois l’âge arrivé, il ne faut pas se renfermer dans son petit coin mais essayer d’en profiter au max!

  6. Caroline@Allocation Actu|9:26, 13. février, 2014 Répondre

    Cet article est totalement vrai. Il est mieux de faire un travail que l’on aime, ou du moins que l’on apprécie. Car lorsqu’on est impatient d’être à la retraite c’est qu’on est pas vraiment épanoui dans son travail. Et il est souvent trop tard si l’on veut rechercher un nouveau job alors qu’on approche de l’âge de la retraite. Il faut donc trouver le travail qui nous plait afin de pouvoir profiter et non aller travailler tout les jours en ayant le moral au plus bas.

  7. candidature spontanée|15:48, 30. décembre, 2014 Répondre

    Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires précédent. Le départ dans la vie active est souvent très ennuyant et décourageant. Il faut prendre le temps d’essayer plusieurs domaines d’activités et surtout ne jamais baisser les bras. Avoir un travail qui nous plait c’est très important, ça ne sert à rien de se réveiller tous les matins la boule au ventre.
    Cependant, même avec un super job, qui n’a jamais dit : « je suis pressé d’être à la retraite. »

  8. brad552|12:25, 20. juillet, 2015 Répondre

    Bonjour
    Bien sûr, j’abonde dans votre sens parce que mon travail actuel me plaît . Il y a toutes fois un hic. J’ai 60 ans et j’ai toujours exercé des métiers fatigants, physiquement (cuisine) et moralement (responsabilités et harcèlement). Aujourd’hui, aide à domicile, je m’éclate dans mon nouveau job et pourtant, je me sens si usée que j’ai l’impression de faire du forcing et que j’aspire de plus en plus à la retraite (dans deux ans), parce que j’ai des projets d’avenir, mais peur d’être trop lessivée pour les réaliser quand je cesserai mon activité.

  9. ElBlagos@humour-blagues.fr|8:47, 14. septembre, 2015 Répondre

    le mot « Retraite » sera enlevé du dictionnaire d’ici 30 ans de toute façon … Profitons encore de ce rescapé du 20è siècle 😉

  10. Tony@Coach d’orientation|14:43, 23. septembre, 2015 Répondre

    Trouver sa voie professionnelle, c’est essentiel pour être épanoui. Choisir une bonne orientation c’est pas si simple, et il est important de réfléchir activement à son avenir dés le lycée, car en France on regarde un peu trop l’aspect « diplôme ». Merci pour votre article

  11. fost|19:33, 16. octobre, 2015 Répondre

    Et bien ,moi je ne m’ennuie pas depuis 6 ans .j’ai construit ma propriété tout seul .et le temps passe vite , vous pouvez me croire

Pseudonyme:
E-mail:
Site internet:
Commentaire:
 Ajouter un commentaire 

Ce site utilise KeywordLuv. Entrer votre-prénom@Votre mot clé dans la case pseudonyme.

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg